Sous les toits pentus, les combles qui sont dits perdus ne sont alors pas chauffés. Des isolant très performants sont alors recommandés afin d’éviter toutes perditions thermiques entre les combles et les parties habitables.

Les isolants à choisir

A savoir que les plus performants pour assurer une bonne isolation dans ce genre de combles perdus, sont surtout la ouate de cellulose, les polystyrènes expansés (PSE) ainsi que les laines de verre ou bien de roche. Vous pouvez les trouver en rouleaux, bien plus performants.

Les isolants doivent être résistants et avoir une conductivité extrêmement forte.

Pour rester dans une optique écologique, certaines matériaux comme la ouate de cellulose, la laine de chanvre et le mouton sont bien plus naturels que les autres isolant existants.

Comment on s’y prend pour une telle isolation ?

L’isolation passe avant tout par le plancher, disposé sur ce dernier, l’isolation est une couche ou plusieurs couches qui se croisent. Les isolants en panneaux sont aussi utilisés pour le plancher pour vous faciliter la tâche. Si le plancher est n bois, il est nécessaire d’utiliser des isolants en rouleaux.

L’isolation entre les solives, c’est-à-dire qu’il faut placer une couche d’isolant enter les solives et rajouter une deuxième couche afin de contrer les ponts thermiques.

Si faux plafond, il y a, il faut à tout prix l’isoler et placer une cloison supplémentaire entre les combles et les parties de votre habitation qui sont habitables.

Pour la toiture, il est important de choisir son isolation de l’extérieur, car de cette façon l’isolation des combles perdus sera plus efficace.

Et avec la charpente, comment ça se passe ?

Dans vos combles, la charpente, traditionnelle ou non, sera isolée avec des isolants de petite épaisseur entre chacun des chevrons. Les ponts thermiques seront évités si les couches d’isolation sont placées sous les chevrons et entre eux.

Si ces combles sont dans situés dans une fermette, il faudra deux couches, la fermette nécessite que l’isolant la recouvre sur la moitié de la largeur.

Cette isolation est très spécifique, vos combles perdus sont, toutefois, un endroit à privilégier. Qu’il soit un vieux grenier ou un dressing modernisé, la comble doit être accessible et confortable. Avec une bonne isolation, vous gagnerez en énergie.