L’isolation est une des choses les plus importantes et elle se doit d’être efficace sous votre toit. Dans le but de garder au maximum la chaleur, des températures confortables dans vos combles ainsi que dans votre maison. On retient alors deux solutions : de l’intérieur et de l’extérieur, votre isolation peut être efficace.

Par l’intérieur, comment ça se passe ?

C’est plus aisé comme ça. Et d’autant plus si vos combles ne sont pas aménages à ce moment. Principalement, cela nécessite une pose de panneaux isolants contre vos murs et sur vos plafonds.

Plusieurs étapes sont indispensables pour bien faire cette isolation. Suivez nos conseils !

D’abord, la pose de panneaux ou rouleaux isolants en laine. Par la suite, vous devrez installer un pare-vapeur par-dessus cet isolant précédent, c’est pour éviter que la vapeur d’eau s’installe sous votre toiture, c’est comme un film plastique recouvrant. Par contre, dans le cas d’un isolant en synthétique, le pare –vapeur n’est pas nécessaire. Ensuite, sur le tout, placez une terminaison telle que du bois, du plâtre…

Cette méthode reste la plus utilisée aujourd’hui.

  • Avantages : facile à faire, coût bas (20 à 50€ le mètre carré), reconstruction facile
  • Inconvénients : prend de la place, peut cacher des poutres

Par l’extérieur, comment ça se passe ?

C’est très efficace de cette façon, il va vous permettre de garder la totalité de votre espace sous toit, vos combles ne seront pas encombrés. Cela se fait par la pose d’un isolant sur la façade, sous bardage ou alors avec des panneaux isolants comme par l’intérieur. Cependant, cette isolation extérieure doit aussi être constituée d’un pare-pluie dans le but de modérer les ponts thermiques et de consolider la résistance face à l’air et à l’eau. Cela dit, ce système d’isolation s’avère plus coûteux.

Des étapes sont alors à suivre et des solutions sont vraiment bien appropriées pour une isolation confortable et adaptée à vos combles.

Vous devez ôter votre toiture pour mettre les panneaux isolants par-dessus et remettre la toiture par-dessus ensuite.

  • Avantages : isolation poursuivie, protection excellente, charpente conservée au maximum, peu de volume pris.
  • Inconvénients : modifie l’habitat, bien plus coûteux (100 à 120€ le mètre carré), ravalement à prévoir …

Pour l’isolation intérieure vous pouvez utiliser les services de nos spécialistes en placage ( placo) en consultant ce site . Guideplatre.com