L’isolation, encore et toujours, est indispensable. On ne cessera de le répéter. Les combles perdus ont souvent plus besoin d’isolation que les combles habitables, même si ces derniers ont aussi besoin de ce critère. Pour des combles perdus équipés de charpente industrielle en fermettes, peu accessibles, il est recommandé de passer par une isolation par soufflage.

L’isolation des combles via cette technique est une solution bien utile, vous pouvez prendre des matériaux synthétiques ou écologiques. Les avantages varient selon chacun : épaisseur, prix, résistance… Le choix est quand même large.

En quoi cette isolation par soufflage consiste exactement ?

C’est la projection de l’isolant sur une surface ouverte, via le toit. L’isolant se trouve dans un sac et un applicateur est délivré avec afin de pouvoir projeter cet isolant sur le plancher, les murs… Quand vous versez cet isolant dans la machine, l’applicateur le propulse dans les combles via un tuyau d’aspirateur. Quand il passe dans la machine, l’isolant prend du volume. Ceci va former une couche plutôt homogène, de laine de roche par exemple, tout en recouvrant les traverses horizontales des fermettes. L’applicateur vérifie que l’isolant est à bonne hauteur à l’aide de marques qui sont notées sur la charpente.

Tous les combles peuvent avoir recours à cette méthode. Et ceux qui sont accessibles aussi.

Pourquoi cette utilisation ?

L’air chaud monte, donc l’isolation sous les toits est très importante car sinon tout cet air s’envole à l’extérieur, ce qui n’aide pas pour les économies de chauffage.  L’air s’enfuit majoritairement par le toit en temps normal, environ 30%. Environ 10% par les fenêtres, 25% par les murs et 10% part par le sol.

Comment pratiquer cette technique ?

Deux techniques existent pour ce faire.

On peut isoler les combles par l’extérieur ce qui permet de gagner de l’espace à l’intérieur mais c’est une méthode coûteuse et plutôt compliqué.

On peut isoler les combles par l’intérieur ce qui permet de poser des panneaux isolants entre toiture et cloisons.

Les matériaux les plus répandus dans cette technique

  • La laine de verre
  • La laine de roche
  • La ouate de cellulose
  • Les matériaux sont livrés dans des sacs.