L’isolation thermique des combles est indispensable également. C’est le meilleur investissement possible côté isolation au sein de votre habitation. Economie d’argent et d’énergie en vue. Sachez aussi que l’Etat peut vous accorder un crédit d’impôt entre 25 et 40% environ pour vous encourager dans cette démarche d’isolation.

L’importance de cette isolation

L’isolation des combles peut empêcher jusqu’à 30% des perditions qui s’enfuient par la toiture. Il existe alors différentes façons de protéger son habitation contre la perdition de chaleur. Que ce soit en ouate, en laine animale…Comparez les produits avant tout achat, cela peut vous aider à tenir à bien votre budget.

Les murs sont responsables d’environ 25% des perditions de chaleur, d’où l’importance de l’isolation y compris pour eux.

Quelques caractéristiques des isolants

Il est important de comparer et de voir ce que le marché nous propose. La conductivité thermique, la perméabilité ainsi que la densité sont des critères à voir avant de monter son projet de rénovation et d’isolation.

Quels isolants sont appropriés ?

La laine de bois, de verre ou bien de roche sont toujours des bonnes solutions pour les perditions de chaleur. Il existe aussi le polystyrène expansé voire extrudé.

Des laines autres, comme le chanvre, la cellulose, la perlite…

Ils se classent par groupes : matériaux synthétiques comme le polystyrène, des fibres minérales (dont les laines, le chanvre…), isolants minéraux (dont la perlite), des matériaux renouvelables, écologiques (dont la cellulose), des isolants minces réfléchissants.

Comparez les !

  • La laine de bois : bon coefficient d’isolation, structure rigide, bon pour isolation entre chevrons et murs intérieurs et extérieurs
  • Le polystyrène expansé : synthétique, pores ouverts (et fermés pour l’extrudé), évite l’humidité
  • Le polyuréthane : mousse expansive pour calfeutrer les cadres
  • La laine de verre et de roche (issue du basalte) : en fibre minérale, pouvoir isolant faible quand l’humidité est présente, se sont avérées cancéreuses dans les années 90.
  • Le chanvre : fibre végétale, elle est une bonne solution et a des qualités excellentes pour l’isolation, cultivée sans engrais et antibactérien.
  • La cellulose : avec des journaux recyclés, protège contre incendie, moisissure, petites bêtes, sous forme de panneaux souvent.
  • La perlite : écologique et fait avec de la roche volcanique broyée à 1000°C, inerte, inflammable, insensible à la vermine…