L’aménagement des combles soi-même est une méthode de plus en plus actuelle. Les prix ayant augmenté, les professionnels demandent bien plus d’argent aujourd’hui. Si vous êtes bricoleur, n’hésitez pas à vous y prendre tout seul. Après tout, on est jamais mieux servi que par soi-même.
Les combles sont-ils tous aménageables ?
Ils doivent être habitables en premier lieu, c’est-à-dire que la hauteur doit être de 1m80 sous plafond afin d’avoir un espace plus confortable et adapté à l’aménagement et à vivre. La charpente ne doit pas être au milieu de la pièce afin de garder de l’espace à disposition et faciliter l’agencement et l’aménagement. Mais aussi, la pente du toit doit être inférieure à 30%.
Si ces caractéristiques ne sont pas correctes, les combles sont alors « perdus ».
Du côté de la charpente
La charpente à fermette, de façon industrielle, prend tout l’espace sous le toit et dans ce cas l’aménagement devient extrêmement plus complexe. Ce sont alors des combles perdus, qui peuvent devenir quand même habitable en y mettant le prix pour les gros travaux. Il faudra adapter une charpente. C’est un travail plus lourd mais faisable.
La charpente traditionnelle, l’idéale, bâtie avec des éléments différents est la plus adaptés à des combles. Le volume est idéal et pratique pour un aménagement.
Comment aménager au mieux et de façon optimale les combles ?
Il faudra modifier la charpente, surélever les combles ou alors décaisser les combles s’ils sont perdus. Une fois qu’ils sont habitables, vous pouvez aménager comme bon vous semble pour votre confort.
L’accès aux combles : l’escalier ou l’échelle est indispensable pour accéder aux combles, plusieurs sortes d’escalier existent (droit, tournant, hélicoïdal…) et vous trouverez celui qui vous convient le mieux.
Le chauffage : pour profiter des combles aménagés, le chauffage est essentiel l’hiver, il peut être indépendant pour vos combles.
La plomberie (s’il s’agit d’une salle de bain) : pas facile, mais réalisable. Il vous faut installer tout un système de tuyaux et faire monter l’eau chaude à cet étage.
L’électricité : possibilité de raccorder à un tableau indépendant, un électricien saura bien le faire, et certaines normes sont à respecter.
Le rangement : que ce soit une chambre ou une salle de bain, les possibilités de rangement sont diversifiés, meubles sur roulettes, armoire, dressing…