Savoir et pouvoir vivre dans une habitation plus spacieuse sans déménager est possible.  La charpente offre des transformations et révolutions avec des volumes différents et tout aussi agréables. Les volumes sont diversifiés et parfois dominent la totalité de la maison et font de vos combles des pièces véritables où vous pouvez séjourner avec tout autant de confort que dans votre salon.

Pour votre famille et pour plus d’espace, l’aménagement des combles est un atout intéressant pour votre confort et votre maison.

Comment faire cet aménagement spécifique ?

Aménager des combles est une partie compliquée, surtout en cas de combles fermettes industrielles, ou fermettes en W. La technique de réaménagement est fiable et efficace, on utilise des poutres et des solives lamellé collé et à faibles portées. Les charges sont réparties sur l’ensemble de la maison. Il faut penser à veiller à l’épaisseur des cloisons, murs et planchers ainsi que de la charpente pour gagner au maximum de l’espace dans cet espace fermé.

Si tout cela n’est pas considéré, la surélévation est la solution. Ce travail technique permet alors le réaménagement de vos combles même si vous voulez les transformez en mezzanine car vous pourrez alors installer des placards, des  lucarnes, des coins cocons…

Les matériaux utilisés seront du lamellé collé, des planchers spéciaux pour éviter des fissurations ou des déformations de murs et cloisons.

La mise en place de ces installations permet ainsi une très bonne solidité et une résistance indispensable. De cette façon, avec ces matériaux, par exemple, le plancher ne grincera.

Quel prix pour ce genre de travaux ?

Les prix peuvent varier entre 300 et 800€ par mètre carré, selon les matériaux demandés, selon les ouvriers et l’état dans lequel sont vos combles.

Des erreurs à ne pas commettre et à ne pas oublier

  • Il est conseillé de ne pas utiliser de charpente en bois massif, plus lourd et qui a des petites sections.
  • Il est conseillé de limiter les charges sur les murs pignons s’il n’y a pas de renfort supplémentaire et suffisant.
  • Il est conseillé de ne pas utiliser des poutres déjà fabriquées car elles sont trop épaisses et l’aménagement sera restreint.
  • Il est conseillé de laisser tomber les matériaux avec de la colle qui contient des COV