Savoir rehausser sa maison est une possible solution envisageable quand on veut réaménager des combles ou en créer. Le rehaussement inclut une surélévation de la maison afin d’apporter un niveau, un étage supplémentaire. Bien évidemment il faut faire appel à un spécialiste du gros oeuvre.

Qu’est ce que c’est exactement ?

Le rehaussement intervient quand les combles sont « perdus ». Les combles perdus, à la différence des combles habitables, signifient que la hauteur est inférieure à 1m80 en dessous de la charpente, que la pente du toit est supérieure de 30% et que la charpente prend plus de place dans les combles, dans ce cas-là, les charpentes sont appelées W.

Comment s’y prendre ?

Quand la hauteur du plafond est trop petite pour envisager un aménagement des combles, le rehaussement est un bon compromis. Parfois, un permis de construire est à demander auprès de la mairie de sa ville, car dans chaque région de France, le mode de construction est différent et il est difficile d’obtenir ce que l’on souhaite. Assurez-vous de connaître le plan local d’urbanisme de votre ville avant tous travaux.

Le rehaussement est un travail onéreux et lourd même si l’espace à gagner est très avantageux, pensez-y. Le rehaussement consiste à une surélévation de la toiture ou bien des murs porteurs, ou les deux.

Il est utile de faire expertiser l’habitation par un expert en la matière avant tous travaux.

Pensez à faire évaluer la qualité des murs, des cloisons et des fondations de votre maison. Selon le résultat, les matériaux utilisés seront différents.

Pensez aussi à faire une étude de la résistance des murs, ceux porteurs notamment. A l’extérieur comme à l’intérieur, le revêtement sera à ôter et vous devrez parfois percer dans le mur pour faire ces travaux-là.

C’est alors que vous déposerez une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux.

Les travaux à effectuer par la suite

La toiture sera enlevée, les matériaux conservés pour les rè utiliser ensuite pour la nouvelle toiture.

Les murs seront rehaussés seulement si la charpente est constituée de chevrons simples. Une fois que la toiture et la charpente sont élevées, les matériaux de couverture seront installés.

Pour le prix, il faut compter entre 1500 voir plus de 2000€ pour ce genre de travaux.