Les normes électriques, sous combles ou dans une partie aménagée de votre habitation, sont indispensable et à connaitre afin d’éviter tout désagrément par la suite : à prendre en compte dans une pièce humide et sous contraintes complexes, comme la sécurité par exemple, ou que ce soit pour des appareils électriques et chauffants, c’est indispensable.

Les généralités des normes électriques

Si vous avez installé une salle de bain au sein de vos combles, il va de soi que les normes doivent être très strictes et respectées encore plus. C’est une pièce humide et toute installation en son sein doit être étanche.

Toute votre installation doit comporter un sigle : NF-Electricité et classé dans la classe II

Norme NF 20010

Elle indique le degré de protection des appareils électriques, notée sur chacun des appareils électriques avec IP (indice protection) et deux chiffres qui suivent.

Les deux chiffres : le premier se situe entre 0 et 6 (envers les solides) et le deuxième se situe entre 0 et 8 (envers l’eau).

Il y a aussi un troisième chiffre situé entre 0 et 6 et indique le degré de protection envers les chocs mécaniques

Il arrive aussi de voir deux petites gouttes d’eau en tant que symbole sur vos appareils, pour indiquer le degré de protection contre l’eau.

L’emplacement des éléments est sous norme, réglementé.

Norme NF C 15-100

Elle partage la salle de bains en quatre parties distinctives, où trois types d’installation sont autorisés.

  • Le volume 0 est caractéristique des baignoires et douches, où n’importe quel matériel électrique est banni.
  • Le volume 1 est caractéristique des dessus de baignoire. Il est accepté un éclairage basse tension de 12 volts uniquement si le transformateur de sécurité est en volume 2 ou 3
  • Le volume 2 est caractéristique de zones situées en dessous d’1.60m de la baignoire ou douche et à 2.25m en hauteur. Eclairage et armoire de salle de bains acceptés s’ils sont en classe I et II.
  • Le volume 3 est caractéristique pour une hauteur de 2.25m et à 2.40m de la baignoire ou douche. Matériel accepté comme pour un volume 2.

Règles en plus !

Tous éléments de chauffages, d’éclairage ou autres se doivent d’être protégés par un dispositif de disjoncteur différentiel haute sécurité (DRHS) qui coupera le courant en cas de danger.

  • L’interrupteur doit être en volume 3
  • L’armoire de salle de bain doit être en volume 2 et 3
  • Le chauffage doit être en volume 3 s’il est électrique et classe I, et en volume 2 si classe II
  • Les prises de courant doivent être en volume 2 et 3.