Dans ce type d’isolation ce qui est important c’est que l’étage du dessous ne soit pas dérangé par les bruits qui se passent au-dessus de lui. Il est donc important de bien isoler le côté phonique des combles. Que ce soit aussi des bruits aériens, extérieurs, des cris d’enfants … Cette isolation est importante.

Une chute d’objets, un choc, un déplacement avec des chaussures, une simple vibration peut faire trembler le plancher et se faire trop entendre à travers la maison. Ce qui, à la longue, peut s’avérer pénible pour la famille.  Par contre, il faut faire attention au poids qui pose sur le plancher. Et pensez à ce que vous allez poser dessus ensuite : un spa, un piano, un meuble…

Les méthodes sont multiples

Vous pouvez passer par une isolation faite par le dessus, c’est-à-dire le sol des combles, le plancher, ou alors par le dessous c’est-à-dire par le plafond de l’étage du dessous. Mais cela dépend avant tout de la disponibilité de place qui s’offre à vous dans ces cas là. Aussi, la qualité et l’esthétique ont une part importante.

  • L’isolation sur du béton

La pose d’un isolant non hydrophile à même la dalle de béton est efficace. Puis installer par-dessus un film polyane, et enfin le revêtement de votre choix par-dessus le tout.

  • L’isolation sur le plafond inférieur

La pose d’un isolant entre ou sous les solives du plafond. Quand ces dernières sont totalement enveloppées par l’isolant, l’isolation est d’autant plus meilleure.

Comment choisir le meilleur matériau pour ce travail ?

Afin de mieux comparer l’efficacité, il faut regarder les performances dB inscrites sur les matériaux, et voir lequel est le plus compétitif et efficace face aux bruits. Pour les chocs, par exemple, le symbole est Delta Lw.

Les isolants sont de différents types :

  • Végétaux et animaux : coton, bois, chanvre…
  • Synthétiques : polystyrènes
  • Minces : films réflecteurs et un séparateur
  • Minéraux : laine de roche…

Comment bien isoler un plancher ?

La meilleure des solutions s’avère être la pose de panneaux rigides isolants et d’épaisseur minime. De les poser directement sur le plancher et de mettre  dessus encore, un revêtement de déco (moquette, parquet…). Et pour plus d’isolation, les panneaux à particules sont encore meilleurs s’ils sont désolidarisés du mur avec des bandes isolantes supplémentaires.