Le chien assis est synonyme de lucarne ou fenêtre sur toit. Il est de petite taille principalement et installé lorsque le toit est pentu avec un faible degré. Il assure majoritairement une ventilation remarquable et une originalité en plus. C’est en fait une lucarne dite retroussée, appelée aussi « demoiselle ». C’est différent d’une lucarne dite « rampante », qui elle contient un rampant unique avec une pente bien plus mince et surtout dans le même sens que le toit. Souvent à baie carrée, cette lucarne présente une toiture à deux pentes, une de chaque côté du chien assis et avec une ouverture à l’horizontale. On le retrouve souvent encadré par du matériau tel du PVC ou bien du bois. Les habillages peuvent être en bois ou bien en crépis de couleurs diverses. A savoir  que des modalités administratives sont  à connaître, la DDE n’accepte pas toujours ce genre de fenêtres qui sortent de l’ordinaire.

Avantages d’un chien assis

Avant tout, cela est plus esthétique que tout autre fenêtre, elle est classique, mais surtout variante par rapport à ce qu’on voit en général selon les régions de France. Il vous fait gagner du charme à votre habitation et vous assure une vue bien meilleure et dégagée sur le  paysage. De plus, vous y gagnerez en surface habitable, effectivement le toit est moins en pente, donc le gain de place pour vos meubles se fait sentir ainsi que pour les habitants.

Inconvénients d’un chien assis

La réalisation de ce style de fenêtre est difficile, d’autant plus que l’ouverture de toit est aussi coûteuse en général. L’installation de ce type d’ouverture est bien plus longue qu’une simple fenêtre classique. Le chien assis exige aussi une pente de toit de 30% au minimum, ce qui n’est pas toujours le cas. Ce genre de lucarne est parfois, interdit dans certaines régions, ceci étant dû au Plan local d’urbanisme d’une ville

Différents types de chien assis

Lucarne à guitare, à croupe, à demi croupe, à jouées galbées, à pignon, à deux pans, rampante, rentrante, retroussée (demoiselle) et en trapèze. Le prix est un peu plus excessif cependant, allant de 3 à 8000 € parfois selon les matériaux, la taille des ouvertures, l’habillage choisit , etc…