Pour tout ce qui est de l’aménagement de vos combles et autres greniers, vous avez le droit d’obtenir des subventions, des crédits d’impôts et une TVA avantageuse. Dans le cas du crédit d’impôt sur le revenu, vous en bénéficiez pour vos combles et sur toutes autres dépenses en lien avec l’isolation thermique ainsi que pour l’installation d’appareils chauffants, tels que les radiateurs.

Qu’est ce qui concerne le crédit d’impôt ?

Il va concerner les matériaux d’isolation, autant que pour la toiture que pour les murs.

Mais aussi les fenêtres isolants, les appareils de chauffage, la plupart des cas, tels que les pompes à chaleur, les chauffages solaires économiques, les chaudières à condensation aussi.

Il concerne les éléments de normalisation de chauffage également.

Comment l’obtenir et dans quels cas ?

Dans le cas où les aménagements faits ne vont pas déboucher sur une modification du bâti déjà présent. Et si les matériaux sont achetés et mis en place par la même entreprise.

La TVA s’applique alors sur vos travaux

Quelle TVA est appliquée ? De combien est-elle ? Voilà les questions que l’on se pose.

La TVA est réduite, et va être mise en place pour les travaux faits par des professionnels étant don que ces derniers donnent des capitaux à l’Etat, ils en ont besoin, et selon les matériaux fournis par l’entreprise professionnelle.

Pour vos combles, que ce soit des fenêtre  de toit, style lucarne, chien assis, velux, ou un réaménagement de vos combles, la TVA est à 7%, c’est une modification de votre habitation donc les travaux seront calculés avec cette TVA.

Par contre, si vous surélevez votre maison, les travaux ne sont pas considérés comme amélioration mais création, donc dans ce cas, la TVA est à 19.6%, ce qui inclut que vous allez payer plus cher.

La SHON : surface hors œuvre nette

Dans le cas où votre projet est fait sur une surface dépassant 10% de cette SHON, la TVA est à 19.6. Pour la calculer, il faut d’abord connaitre la surface hors œuvre brute (alias la SHOB) qui est la totalité des surfaces du plancher à chaque étage d’une habitation, y compris balcons, sous-sols,  terrasses sous toits, terrasse rez de chaussée …

Donc pour calculer la SHON : enlevez de la SHOB : garage, balcons, terrasses, parties non aménageables dont le plafond est en dessous d’un mètre 80. Et soustrayez 5% (isolation) pour avoir le résultat.