Si vous avez dans l’objectif de refaire votre plancher des combles, de le renforcer, lisez ceci. Selon vos objectifs : avoir plus de confort, d’isolation, moins d’entretien ou plus de durabilité, le renforcement sera intéressant dans chacun des cas.

L’élément principal pour améliorer les combles est un bon revêtement et un bon plancher. Les combles n’ont pas un véritable sol à proprement dit, ce n’est qu’un faible plancher dans la plupart des cas surtout si c’est une vieille habitation car cela dépend de la vieillesse de vos combles, de plus de 50 ans environ, il existe surement déjà un plancher en bois, quelque fois en béton. Demandez à un professionnel dans le cas où vous ne seriez pas certain que le sol déjà présent ne puisse supporter le revêtement que vous avez prévu par-dessus ce plancher.

Comment faire un bon renforcement de plancher ?

Selon les éléments que vous voulez aussi installer dessus ; lit, bureau, placards, armoires lourdes, baignoire ou douche, petit meuble d’appoint…il faut s’assurer que le plancher tiendra évidemment. C’est donc bien important de renforcer ce sol afin qu’il n’y ait pas de dégât supplémentaire dans vos combles : fissures, tremblements, concavité, trous…

Le béton léger, un bon renfort pour les combles ?

Le béton léger est considéré comme une idée des plus astucieuses pour le renfort d’un plancher, déjà son nom : « béton » assure la solidité. Il est aussi dit « léger », donc il ne pèse pas très lourd, du moins, moins lourd que du béton authentique. Il a une densité bien plus faible aussi, aux alentours de 300 kg au mètre cube, (et parfois moins d’un kilo par mètre cube !) contrairement au béton dit normal ou traditionnel, qui a une densité de 2300 kg au mètre cube, par exemple.

Sa composition exacte

Il est constitué de granulats et adjuvants expressément fabriqués pour avoir un poids très faible. En revanche, il n’a pas une résistance égale au béton classique malheureusement. Les bétons légers servent de renfort uniquement, au final.

D’autres bétons légers sont composés de granulats de polymère de styrène qui sont encore plus légers et leur densité est extra faible, entre 500 et 600 kilos au mètre cube.

Il faut donc savoir que le béton léger est allégé d’environ 75% par rapport aux bétons traditionnels.