La plomberie, que ce soit dans une salle de bain, une cuisine ou un pipi-room, est essentielle. L’aménagement des combles passe par cette étape avant tout, autant que l’électricité d’ailleurs.

Vous en aurez besoin pour votre douche, votre baignoire, vos WC, voire lavabo ou évier…

Alors des travaux sont à prévoir. Surtout, si vos éléments posés sont lourds, telle une baignoire, le plancher doit être résistant, donc ne pas se lancer dans l’élaboration d’une salle de bain dans vos combles si tout cela n’est pas calculé par avance.

Evacuations d’eaux

En effet, les canalisations ont des besoins particuliers. Une pente de 2 ou 3cm par mètre, par exemple. Vous devez donc penser à installer les éléments d’eau (évier, douche, lavabo, toilette, baignoire) près de la descente d’eaux usées. Les toilettes surtout, doivent être liés à cette descente d’eaux usées, ou alors si c’est un toilette broyeur avec une pompe d’évacuation en plus, il peut être un peu plus loin. La salle de bain, par contre doit absolument être collée à cette descente d’eaux. Cette descente peut être faite en PVC, ce qui permet une installation plus aisée (diamètre différent selon le nombre d’éléments à évacuer) : 90 mm pour un toilette avec une descente directement liée ou bien 32 mm pour un seul et 40 mm pour plusieurs éléments.

Alimentation d’eau

Selon la canalisation choisie, l’alimentation d’eau est installée après ou avant d’installer les doublages.

Si la canalisation est en PER, le réseau d’alimentation doit être fait avant les doublages.

Si la canalisation est en PVC ou en cuivre, le réseau d’alimentation peut être apparent, donc mis en place après.

L’eau chaude et l’eau froide

Le raccordement de l’eau chaude dans vos combles dépend du système installé. Soit vous vous reliez à une arrivée déjà présente et proche, soit vous installez un chauffe-eau électrique, de 200 litres environ, dans vos combles (perte de place, par contre) si l’installation précédente n’est pas suffisante. Ou bien encore, installez un chauffe-eau solaire, sur votre toit pour faire des économies sur votre facture de consommation d’eau.

Le raccordement de l’eau froide dans vos combles se fait par l’évacuation d’eau et l’arrivée d’eau. Dès le début de vos travaux, pensez-y ! Le mieux c’est que les combles soient déjà au-dessus de salles d’eaux qui se situent à l’étage inférieur.