Dans vos combles, la lumière est quelque chose d’indispensable dans cet espace plutôt fermé. Vous devez alors choisi une bonne ouverture au niveau de votre toit. Alors, c’est là que la fenêtre de toit intervient ou bien la lucarne (chien assis). Une fenêtre de toit amène une luminosité intensive et son installation n’est pas très onéreuse. Une lucarne a, elle, une bonne originalité, supérieure à la fenêtre de toit. On appelle aussi ce genre de fenêtre, un velux, qui est en réalité une marque bien connue.

La fenêtre de toit apporte une grande luminosité

Voici les avantages pour se décider à installer une fenêtre de toit, style velux, ou chien-assis. Dans un premier temps, sachez que la fenêtre de toit s’installe n’importe où, peu importe la pente du toit que vous avez (15 à 90°). Ensuite, il est possible de mettre sur votre fenêtre de toit un double vitrage, indispensable pour limiter les bruits extérieurs. De plus, la fenêtre de toit est disponible dans toutes les dimensions, à tous les prix, selon votre budget vous trouverez toujours et en simple ou doubles.

La fenêtre de toit apporte de la chaleur

Voici les inconvénients qu’il existe dans l’installation d’une fenêtre de toit au-dessus de vos combles. D’abord, sachez que sous les toits, la chaleur se fait encore plus sentir qu’ailleurs, les effets d’une fenêtre de toit peuvent amener une grosse chaleur à l’intérieur de vos combles. Ensuite, les vitrages de votre fenêtre de toit ne doivent pas être trop fins, mais épais et foncés pour éviter trop de luminosité et de chaleur.

Les types d’ouverture de votre fenêtre de toit

Il en existe trois différents, selon vos goûts, votre budget et votre objectif final. L’ouverture latérale : c’est un système qui fait que lorsque vous poussez votre fenêtre de toit vers l’extérieur, elle part sur le côté, donc ça facilite l’accès à votre toit. L’ouverture par projection : c’est un système qui fonctionne en poussant vers le bas votre fenêtre de toit et vers l’extérieur. C’est conseillé quand vous avez un toit de faible pente, entre 15 et 55°, et prend peu de place. L’ouverture par rotation : c’est un système qui fait que vous ouvre votre fenêtre de toit en la tirant du haut vers le bas et elle pivote. Elle prend plus de place et est recommandée dans le cas de combles habitables et dans toutes pentes de toit, entre 15 et 91°.

Le prix de votre fenêtre de toit

  • standard : entre 300 et 800€ sans compter la pose de la fenêtre
  • La lucarne est plus chère : entre 2000 et 8000€ avec la pose.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de fenêtre, nous vous conseillons les spécialistes du domaine sur Guidefenetre.com